Arobance, Art mag, portail européen des arts Karpatt en concert
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
The electronic music review
    Arobance / Musique / Artistes / Karpatt ...

 

Recherche
index
Karpatt
 Karpatt - Discographie
Dans le caillou, dernier album des Karpatt
Nouvel album
Dans d'beaux draps
2006


Les Karpatt manient le verbe au fil de l’épée.

Ces virtuoses du langage, mousquetaires de la prose, nous conduisent au fil de leur swing sur des sentiers aux senteurs diverses, mêlés d’ambiances et d’évocations.

Cet album est celui de la maturité. Est-ce parce que le groupe a opéré une retraite discrète et produit cet opus en huis clos ? Le résultat de cette introspection est en tout cas proche de la perfection.


Ambiance très étoffée pour un album quasiment réalisé à la maison.

Poésie, humour, jazz, sonorités afro-cubaines et brésiliennes sont aux rendez-vous sur cet album aux arrangements très étoffés. La première écoute libère l'émotion qui habite cet album. Avec plus de 600 concerts en quatre ans, 12000 exemplaires de "À l'ombre du Ficus" et 18000 de "Dans le caillou" vendus, les Karpatt sont l'exemple de l'indépendance assumée. Cette expérience les a conduits à réaliser un troisième album de toute beauté qui s'arrache d'ores et déjà. Ils ont acceptés de répondre à quelques questions.

Dans d’beaux draps est un album résolument introspectif d’ou ressort un sentiment de maturité, notamment dans l’orientation des choix artistiques.
Nous avions pris la décision lors de l’écriture de cet album d’être le plus près possible de nôtre son de scène, à trois. Il est quasiment réalisé à la maison, nous craignions d’ailleurs d’avoir mis la barre un peu trop haut et de ne pouvoir atteindre les objectifs que nous nous étions fixés, les contraintes techniques étaient au moins aussi importantes que nos exigences qualitatives.
Les couleurs musicales sont variées, créant une forme de western moderne. Vous conduisez la diligence avec dextérité et vos paroles touchent au cœur !
Notre manière d’écrire à changé, sans doute avec cette recherche de plus grande cohésion à trois. Autrement, il est clair que nous adorons Queneau, Brassens, Lapointe et d’autres que tu as déjà cité. Fred notre chanteur est Sétois,  son enfance à été bercée par Brassens. Cette manière d’écrire de courtes histoires, des tranches de vie saisies sur le vif puis arrangées sur scène sous forme de courtes saynètes est notre marque de fabrique en quelque sorte.

Les sonorités qui te font penser au western sont sans doute dues à l’utilisation d’une guitare brésilienne, le Cavinho. On adore rechercher de nouveaux sons, avec des instruments traditionnels ou en détournant des objets de leur fonction originale. Un peu comme aux débuts du jazz ou l’on fabriquait une contrebasse avec une lessiveuse retournée et un manche à balai, une seule corde suffisait et cela sonnait, des persiennes pour les rythmiques et le tour était joué.
Les guitares sur cet album sont particulièrement soignées, c’est un régal!
Getz notre guitariste est Breton, alors il a sans doute un pacte avec Merlin, c’est pas possible autrement, il joue même la nuit, en dormant. Tu voix le genre.
Les deux morceaux enregistrés en concert à la fin de l’album étaient attendus, notamment "La mouche". À quand un album live ?
Nous souhaitons réaliser un live, certainement un DVD, pour le moment le projet tarde à se concrétiser faute de moyens. Enregistrer sur scène dans de bonnes conditions coûte cher.
Un mot pour les aficionados ?
Rendez vous à La Cigale le 29 mai, puis sur la route, toujours la route.
Des dates en Europe ?
Nous avons récemment joué en Suisse, c’était super, pour le reste affaire à suivre…
A. Greinke
Pour Arobance
Avril 2006

Label du caillou/Productions Spéciales.
Distribution : L'Autre Distribution.
Dans le caillou, dernier album des Karpatt
Second album
Dans le caillou
2004


Quinze jours d'isolement dans une grotte troglodyte avec : une fanfare, un piano à bretelle, un autre sans, une oreille de Mano Solo, sa voix et quelques conseils, des idées plein la tête, sur l'enfance, les filles, les galères, la fraternité, un dessinateur, Sébastien Thomazo... et surtout de la musique, du jazz, du qui swingue, "à la django", un rien manouche, be-bop, dixi ou grand orchestre... voila une recette que n'aurait pas reniée Boris Vian, ce bricoleur fêtard de génie. Cet album des Karpatt c'est du pur réjouissant, inventif et sympa mais aussi nostalgique, avec des ambiances chères à Amélie Poulain.

Label du caillou/Productions Spéciales.
Distribution : en France, dans tous les bacs qui se respectent.
A l'ombre du ficus, premier album des Karpatt
Debut album
À l'ombre du ficus
2002


Freaky Styley

Entre les Negresses Vertes, Pink Martini ou Paris Combo, ils appellent ça de la chanson Franco'Roots.
Imaginez Boby Lapointe qui jouerait avec Bob Marley ou Raymond Devos accompagné par Compay Segundo…
Premier album du groupe, vendu à plus de 12 000 exemplaires, essentiellement à la sortie des concerts...
Un premier essais réussis pour les Karpatt qui en profitent au passage pour obtenir une distribution française Fnac et virgin.

Kariboo/Productions Spéciales.
Distribution : idem dans le caillou.
+ d'infos sur Karpatt
Google
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
 Navigation
Nouvel Album
Dans d'beaux draps, nouvel album des Karpatt
Selection Sites
Agenda
Promo
Newsletter
Art Webring
Art Web Ring, l'anneau Web Art d'Arobance

 

© Copyright 1999-2006 Arobance.com.
Graphic Concept : Graph Session © 1999-2006.