Arobance, Art mag, portail européen des arts Tao Ke Tao - Machines Sentimentales
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
The electronic music review
    Arobance / Musique / Artistes / Tao ke tao ...

 

Recherche
index
Tao ke tao
Tao Ke Tao - Machines sentimentales

Tao Ke Tao
Machines Sentimentales

"Le tao agence le flot continuel du changement qui baigne le monde. Le tao ordonne le chaos."

Olivier Sailer aka Tao Ke Tao est à la source du concept.

[chaos]

Celui là même qui règne sur la planète, dans lequel Olivier a puisé à pleines mains pour réaliser ce deuxième album.

[machines sentimentales]

Une nouvelle inédite et éponyme de Richard Tabbi est prétexte à cette réflexion électronique proposée par Tao ke tao. Les machines, douées d’empathie pour l’humanité, de leur poste d’observateurs privilégiés, servent d’arbitre, comptent les points et livrent leurs réflexions sur des sujets aussi divers que modernité, sexualité, religion, guerre, violence.

[dark electro sentimentale et guitares ciselées]

Le résultat est un album au ton unique, où H.W. Bush donne la réplique à Jean Sol Patre et Luke Skywalker, un essai sur la fin de l’innocence dissoute dans une réalité post-fin de l’humanité K. Dickienne, un essai où références musicales, littéraires, cinématographiques occupent l'espace dans "une diagonale du fou" perpétuellement tangente, dansante, cinématique et rock’n’roll …

Neuf tracks s’enchaînent sur cet album, neuf boucles entêtantes, enivrantes, magnifiées par les guitares de Florent Maynard, que Tao ke tao définit comme "une schizophrénie musicale dont il se plait à souffrir".

Pour ma part, j’ai tout de suite accordé une mention spéciale à "No Puppet Regime", premier track de cet album, mise en condition qui traite de la guerre en Irak et dont la déconstruction n’est pas sans me rappeler la manière avec laquelle Ministry (la référence intemporelle du dark electro trash) avait réalisé sont "Just one fix" en collaboration avec l’écrivain William S. Burroughs, pour l’album Psalm 69. Alain Jourgensen étant lui-même un pourfendeur de l’administration Bush ;
Cette évocation qui met en évidence l’influence des grands chez Tao ke tao suffit d’ailleurs, à elle seule, pour expliquer mon coup de cœur instinctif envers cette forme d’expression, le "Lao tseu feeling" de Tao ke tao, ça rapproche.

Il est clair que la barre a été placée très haut pour atteindre ce degré de finition. Des plages telles que Bad side, dont le groove organique en provenance de Dagobah a une fluidité limpide, Moon dog, trip-hop Hendrixien, M.S qui exhale l’atmosphère glauque et répliquante de "Blade runner" et Abstraction, mécanique, spirituel et hypnotique ne démentent pas ce constat.

Machines sentimentales est un album d’Electro, dark et trip-hop déjà incontournable.

[Richard F. Tabbi]

Richard Tabbi - Zombie planète

Écrivain français né en 1967, diversement influencé par Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, Philippe Djian, Maurice G. Dantec, a écrit entre autres, Zombie planète aux éditions Mango dont le personnage principal, ballotté par les événements, conduit dans des lieux étranges, confronté à la folie et à l'absurdité, tente pour conjurer le sort d'écrire un roman à la hauteur de son désespoir ...
+ d'infos >>>

[Tao ke tao concept]

Olivier Sailers : Compositions, samples, programmation.

Florent Maynard : Guitares.

Christelle Teissedre : Graphisme.

[Discographie]

Desert Of the Real
Dark electro 2004
Autoproduit

Premier album de Tao Ke Tao.

Juste précurseur de "Machines Sentimentales" avec un parfum de fruits défendus, 10 tracks d'electro expérimentale, alchimie redoutable réunissant Salvadore Dali, Orson Wells et le maitre du journalisme gonzo Hunter S. Thompson avec un incontournable "Ode to jack" à forcément faire tourner en boucle en lisant le mode d'emploi (private joke).

Machines sentimentales
Dark electro 2006
Autoproduit

Deuxième album de Tao Ke Tao.

Article écrit par A. Greinke (juin. 2006)

Tao ke tao le site >>>
+ d'infos sur Tao ke tao
Google
The young gods, Yfront, intoxygene, love motel, electrobolt, peepingtom streaming interface
 Navigation
First Album
Taoketao - Desert of the real
Selection Sites
Agenda
Promo
Newsletter
Art Webring
Art Web Ring, l'anneau Web Art d'Arobance

 

© Copyright 1999-2006 Arobance.com.
Graphic Concept : Graph Session © 1999-2006.