Arobance, l'art magazine voyages monde
Découvrez la Polynesie.
Rhodes
-

 

Rhodes
The flag of Grece
L'île méditerranéenne de Rhodes.

Ile grecque de la mer Egée, archipel des Sporades (Dodécanèse), 3ème de Grèce par sa taille, 1 404 km2 pour environ 67 000 habitants.
Montagneuse (1215 m au mont Ataviros).

Née des amours du dieu du soleil et de la lumière (Hélios) et de la nymphe Rhoda, destination privilégiée de vacances, cette île est la plus ensoleillée d'Europe.
Rodos
(en grec) malgré un passé tumultueux vous donnera l'impression d'avoir été épargnée par le passage du temps. Associant confort moderne et vieilles demeures des XlVème et XVème siècle, ce lieu chargé d'histoire vous surprendra par l'accueil de ses habitants et vous plongera au cœur de l'Antiquité et du Moyen Age.
Portfolio
L'île de Rhodes
Histoire
Puissante cité maritime de l'Antiquité, l'île de Rhodes fut, à partir de 1309, gouvernée par les chevaliers de Rhodes puis appartint aux Turcs (1523-1912), auxquels l'Italie la prit. En 1949, l'Ile est rattachée à la Grèce.

La haute Antiquité :

La vieille ville de Rhodes fut fondée en 408 avant J.-C., suite à l'alliance des trois grandes cités de Lalysos, Lindos et Camiros. De par sa situation géographique privilégiée au sein de la mer Égée et grâce à la nature visionnaire de ses habitants, l'île de Rhodes devint alors une étape commerciale incontournable pour les navires de la Méditerranée. En quelques années, Rhodes étendit sa réputation à l'ensemble du monde hellénistique en plein développement, l'axe économique du monde grec se déplaçant vers l'Orient, suite au déclin de la Grèce à cause des incessantes guerres internes et aux conquêtes d'Alexandre. Encourageant culture et art, participant activement à la vie économique et à l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme, Rhodes ne tarda pas à attirer certaines convoitises, commença alors pour l'île plusieurs siècles d'une histoire mouvementée.

Le Colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles de l'Antiquité.

En 305 av. J.-C. Démétrios 1er Poliorcète (Preneur de villes), roi de Macédoine depuis l'année précédente, assiège l'île que les Rhodiens défendent farouchement. Après un an de combats incessants, la victoire est acquise aux habitants qui pour remercier leur protecteur, le dieu Hélios, entreprennent de bâtir le Colosse de Rhodes, statue de bronze de 32 mètres de hauteur, pesant 20 tonnes, qui tenait de son bras levé un flambeau, son autre bras s'appuyant sur une lance. Ils confient cette tache au sculpteur Charès, Rhodien originaire de Lindos, élève de Lysippe, qui l'édifia au prix de douze années de labeur.
Ayant constaté une erreur dans ses calculs, l'intransigeant sculpteur mis fin à ses jours.
Durant plus de soixante ans le Colosse de Rhodes assura le rayonnement de l'île dans le reste du monde, avant qu'un tremblement de terre ne le brise aux genoux en 225 av. J.-C. Le Colosse, s'effondra. L'oracle de Delphes ayant signifié à la population de ne pas le redresser, il demeura huit siècles au sol.

A partir du IIe s. av. J.-C., Rhodes s'allie avec Rome, ce qui comme pour d'autres parties du monde contribue à son déclin. Le 1er s. après J.-C. voit le début du christianisme et l'évangélisation par Saint Paul. Au IIe s. après J.-C., Rhodes devient une province romaine.

Le Moyen Age.

Vers la fin du IVème siècle Rhodes est rattachée à l'empire byzantin. Avec la fin de l'empire Romain, la période sombre du haut moyen âge s'installe durablement.
L'île est pillée et dévastée par les Sarrasins en 653, ils vendirent les restes du Colosse, qui furent embarqués sur des navires marchands.

Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. ->

L'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem est créé en 1113 afin d'assurer la sécurité, l'hébergement et de soigner les pèlerins en Terre Sainte.

L'Ordre gagne Rhodes en 1306, où les chevaliers s'installent jusqu'en 1522.

Durant deux siècles il lutte contre les Turcs ottomans, en contrôlant la Méditerranée orientale.

En 1522, Soliman le Magnifique après six mois de siège prend Rhodes.

Jusqu'en 1911 Rhodes est sous domination turque, les italiens occupent l'île jusqu'en 1943, remplacés par les allemands à la chute de Mussolini, puis par les anglais à la fin de la seconde guerre mondiale. En 1949 l'île de Rhodes est rattachée à la Grèce.
Sites indispensables
L'île de RHODES. ->
Très documenté, contient toutes les informations indispensables pour réussir son voyage, de nombreuses photos.

Helios.gr. ->
L'incontournable, le site officiel sur l'ile de Rhodes, contient toutes les informations nécessaires, guide de voyage, hébergement, hôtel, locations, communications, cartes, shopping, pages jaunes, en anglais.


Art :
Insecula.com ->
L'art à Rhodes, ses influences.
+ d'infos sur Rhodes
Google
Informations
Contacts :

Indicatif +30 241

Office National Hellénique du Tourisme :
23.255, 23.655
Bureau de renseignements de la commune de Rhodes :
35.945
Police Touristique :
27.423
Aéroport :
92.981/6
Capitainerie du port :
28.888, 22.220
Hôpital Général de Rhodes :
22.222
Promo
Accès - Transport :
Par avion :
Diagoras, à 17 Km de la ville de Rhodes, aéroport international relié aux principales villes d'Europe.
50 minutes de vol depuis Athènes.

Ferry-boat :
16 heures de traversée depuis Athènes, reliée pratiquement à toutes les îles de la mer Egée.

Hydroglisseurs :
L'été, reliée aux îles de la mer Egée.

Nombreuses excursions :
Le tourisme est très organisé,
les agences de voyages vous permettront de découvrir l'île,
ses sites archéologiques ainsi que des lieux magiques tel que Petaludes, la vallée des papillons, à 26 km de Rhodes.
Promo
Arobance, l'art-mag
 Sources et documentation
Crédits Photographiques : © Michel Kisinis.

 

© Copyright 1999-2005 Arobance.com.
Graphic Concept : Graph Session © 1999-2005.