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On the trans 2004
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Trans Musicales de Rennes, 26eme edition, 2, 3, 4 decembre 2004, Rennes, France

Trans Musicales de Rennes
26e édition
2, 3, 4 décembre 2004
France

Les TRANS ! Un nom mythique et évocateur de tant de découvertes d’artistes en spectacle vivant que pour tout mélomane qui se respecte s’y rendre est une perspective alléchante, porteuse d’impressions uniques qui ont ce charme des premières fois…

Ayant participé à de nombreuses éditions des Trans, y venir pour cette édition 2004, qui s’annonçait placée sous le signe du changement, n’était pas sans quelques inquiétudes malgré la légendaire compétence de l’équipe toujours en place, tant sur la programmation que sur la gestion de l’événement. En effet, suite à d’importants travaux à Rennes, impossible d’organiser la manifestation dans le centre ville ; la place autour de la salle " Liberté " se trouvant inaccessible pour l’accueil du public pendant quelques années.

C’est donc dans le cadre austère de la zone de l’aéroport de Rennes, exactement au Parc des Expositions, que les Transmusicales allaient se tenir pour la première fois en 2004 et les trois ou quatre éditions suivantes, avant de retrouver normalement le centre ville, à moins que cette nouvelle situation ne s’impose.

Restaient à la ville ancienne le "off" et sa série de concerts dans des bars de la ville autour de la désormais célèbre "rue de la Soif", qui a sacrifié au rituel d’affrontement nocturne de la joie festive et éthylique d’une partie de nos concitoyens et de nos gardiens de la paix civile…

Carbon Silicon
Carbon/Silicon

Inquiétant, mais réussite dès le premier soir, grâce au traitement interne du lieu.

L’arrivée est vécue d’abord comme un choc : une quatre-voies, un parking immense glacé par le vent et des bâtiments industriels numérotés comme on trouve dorénavant autour des zones péri-urbaines.

Malgré une faible fréquentation, due à l’annulation des "Marylin Manson" sans doute trop gourmands et remplacés par Carbon/Silicon, le pari est réussi dès le premier soir.

Le projet de l’ex-Clash Mick Jones ne fut pas à la hauteur des attentes des festivaliers d’une part, et à celle des mélomanes d’autre part, qui ne purent que constater que malgré l'énorme aura venue des Clash et de Big Audio Dynamite, Mick Jones se contentait de leurs servir un plat que l’on aurait aimé réchauffé plutôt que rapidement passé au micro-ondes…

Kaizers Orchestra
Kaizers Orchestra

Malgré tout, cette soirée nous permettra de découvrir les sympathiques norvégiens de KAIZERS ORCHESTRA qui mériteraient dignement de venir enjouer nos soirées en Gaulle et surtout les excellents français de GOMM dont nous reparlerons plus loin comme la meilleure découverte de cette édition 2004 !

Ce premier soir nous a surtout montré la maitrise de l’aménagement du site : Trois "halles" ouvertes au public et une autre réservée aux professionnels.

La plus grande salle où se produiront Mick Jones, Beasty Boys et Kraftwerk pouvant accueillir environ 10 000 personnes manquait de quelques gradins à l’arrière et surtout de rappel de son pour permettre une diffusion agréable à l’ensemble du public, mais ces points seront sans doute améliorés sur les prochaines éditions. Une autre halle, de capacité plus réduite, ne présente pas ces inconvénients. Enfin la troisième comporte un bar, une zone de repos (chill- out) et une scène pour des découvertes dans un cadre plus intimiste. Ce troisième lieu par où le public arrive donne toute la richesse à cette nouvelle version du festival !

Gomm
Gomm

GOMM brillants et inspirés!

Il y a bien sur quelques améliorations à apporter dont la situation du bar qui compte tenu de la tendance du public local à se livrer à une importante consommation d’alcool a parfois pu perturber la concentration des artistes qui se produisaient sur la scène située à côté

Il était parfois difficile de distinguer la musique des hurlements phacochères !


En dehors de ces commentaires, c’est surtout la musique qui restera, puisque hors cette découverte de la perle GOMM brillants et inspirés ce premier soir des Trans, les deux soirées suivantes ne nous ont pas laissés sur notre faim.

Jaojoby
Jaojoby

Le second soir fut marqué pour nous par les découvertes du talentueux NOSFELL en début de soirée suivi sur la grande scène des chaleureux malgaches JAOJOBY que l’on aura malheureusement pas l’occasion de revoir de sitôt vu la quinzaine de personne participant à ce spectacle riche comme leur merveilleuse île !

La tête d’affiche BEASTY BOYS fit un show excellent en forme de best of, tout comme les KRAFTWERK le troisième soir. À noter également la présence de Wang Lei, figure emblématique de la scène électro chinoise. Musique raffinée et dansante aux teintes aussi bien dub ou jungle assaisonnées électronica. Un grand que l'on espère revoir prochainement en nos contrées. On aimerait faire un compte-rendu exhaustif vu la pléiade d’artistes présentés mais impossible de tout voir et surtout recevoir…

Merci à RENNES de continuer à nous donner ces Trans qui permettent encore des paris hasardeux et accordent aux artistes la possibilité de se faire découvrir non seulement par les Rennais mais par un public hexagonal de professionnels qui ne manque pas le rendez-vous !

Impressions recueillies par nos envoyés spéciaux à Rennes,
Patrick Jammes pour Arobance 2004 - 2005
Photographies Olivier Le Bozec 2004

Gomm on stage
Gomm

GOMM

Sans aucun conteste l'une des révélation phare de cette mouture 2004, la puissance surdoué d'un futur groupe culte au niveau européen. Ils chantent en trois langues, ont pour références Wire, Sonic Youth, Can et Human League, pratiquent un post punk electro psy-dark-metal ravageur sur scène et pourtant toujours mélodique, un régal.

+ d'infos Gomm >>>

Kaiser orchestra on stage
Kaisers Orchestra

Kaisers Orchestra

Leur album est considéré par Tom Waits comme un must. Les Norvégiens de Kaisers Orchestra savent emporter le morceau à la "No smoking orchestra" d'Emir Kusturica. Leur spectacle musical totalement loufoque, pop, rock, blues industriel ou joyeux bordel est un euphémisme, flirte sans arrêt avec les influences d'Europe de l'Est, tel un ovni musical protéiforme, décalé et inventif…
À tel point que l'on en redemande !


Jaojoby on stage
Jaojoby

Jaojoby

Eusébe Jaojoby, sacré roi du Salegy par ses compatriotes. Sa musique est un savant mélange d'instrumentation occidentale avec d'anciennes mélodies et rythmes de Madagascar.
Le Salegy, symbole de la fête est une vision moderne de musiques ancestrales malgaches dans lesquelles sont intégrées les cultures africaines, indonésiennes et caraïbéennes!

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Carbon/Silicon
Kaisers Orchestra on stage
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